C’est beau les couchers de soleil

Je viens de parcourir 1200 km à travers l’Europe.

J’ai vu des cheminées d’usines et des éoliennes. J’ai vu des avions traverser le ciel et des toitures couvertes de panneaux solaires. J’ai doublé des dizaines et des dizaines de camions et été très surprise par le nombre de transports de bestiaux. Jusqu’à il y a peu les seuls animaux transportés que j’ai vu étaient deux ou trois vaches des voisins de mes parents, montées sur une remorque en partance pour l’abattoir local, via une petite route communale. Et je me disais : « Au moins, ces vaches, elles ont vécu une belle vie ! » Une belle vie de vaches passant leurs journées sur des prés verdoyants nichés dans un paysage bucolique. Mais finalement, ils semblent nombreux les animaux qui prennent l’autoroute : moutons, cochons, vaches, volailles et même des poissons ! Les animaux, vivants, sont transportés. Une fois abattus, leurs morceaux emballés reprendront sans doute la route pour être éparpillés dans de multiples directions que sont les points de vente : une cuisse par ici, un filet par là…

Mais alors que ma voiture dépassait ces transports, mes réflexions laissaient place à une grande sérénité. De tous côtés, un spectacle inouï de couchers de soleil se déroulait sous mes yeux. Peut-être n’y en eut-il pas 43 comme pour le Petit Prince sur sa planète mais la lumière, les couleurs et les formes changeaient sans cesse, me laissant stupéfaite et émerveillée. Le genre de phénomène que mes mots sont incapables de décrire. Et il n’y a pas que quand on est triste qu’on aime les couchers de soleil parce que ce soir là, je n’étais pas triste. J’étais habitée par la certitude que quoique l’Homme fasse, si grandes soient les catastrophes qu’il engendre, la Terre survivra. L’Homme disparaîtra, peut-être, mais la Nature reprendra ses droits.

Je dédie cet article à ma petite fille qui depuis toujours est sensible au « ciel qui se teinte de couleurs chaudes » et à l’histoire du Petit Prince. Puissions nous garder notre cœur d’enfant.

