A chaque espèce son lait – One milk for one species

Maternité par Martinus Antonius Kuytenbrouwer
Motherhood by Martinus Antonius Kuytenbrouwer

J’aime la douceur qui se dégage de cette peinture !

Le seul point qui m’étonne, c’est l’absence du veau. Je me demande s’il n’est pas près de sa mère parce qu’on l’en a séparé afin que son lait puisse servir à d’autres utilisations, pour faire du fromage par exemple. Toutefois, ce n’était visiblement pas pour nourrir l’enfant. A cette époque, il n’y avait donc pas d’à-priori négatifs concernant l’allaitement au delà des premières jours de vie !

J’ai découvert ce beau tableau sur le site d’une artiste, Paula Kuitenbrouwer. Je vous invite à découvrir ses explications sur Martinus Antonius Kuytenbrouwer et sa Maternité ainsi que les oeuvres raffinées de Paula en cliquant ici.

***

English version

I love the softness that comes from this painting !

The only thing that surprises me is that the absence of the veal. I am wondering if it is not next to the cow because it was taken away so that the cow milk can be used to another purpose, cheese for instance. However this is obviously not to feed the baby. At that time it seems that it was commun to breastfeed a baby older than a few days.

I discovered this painting on the website of an artist, Paula Kuitenbrouwer. I invite you to discover her explanation on Martinus Antonius Kuytenbrouwer and its Maternity as well as Paula’s work by clicking here.

