Régal automnal – Partie 5 et fin : Veganwiz et le Gâteau Moelleux à l’Amande et à la Courge Patidou de Mlle Pigut

Le site Veganwiz est une mine de recettes. M’ont particulièrement marquée :

  • le Gâteau Jérémy et le Gâteau au ruban de pizza pie. J’ai fait ces deux recettes pour le baptême de mon fils et autant que je me souvienne, c’est en cherchant quoi faire pour cette occasion que j’avais découvert Veganwiz. J’ai été bluffée par la texture des gâteaux et les parfums de ces deux recettes qui vous font reléguer les gâteaux de pâtissiers aux oubliettes.
  • Toutes les recettes d’Alex, une prof de muscu qui semble à peu près aussi gourmande que moi :
  • et plein d’autres essayées ou à essayer, telles que celles de Pankaj, la cuisine indienne étant par nature souvent 100% végétale quoique les indiens utilisent souvent du lait ou du fromage (le paneer).

Mlle Pigut, une blogueuse créatrice culinaire bien connue du monde VG, publie aussi sur Veganwiz. Elle nous a récemment proposé un Gâteau Moelleux à l’Amande et à la Courge Patidou. Comme je disposais de ma généreuse citrouille qui s’est révélée être une courge muscade et que j’avais une furieuse envie de gâteau, je me suis dit que j’allais faire sa recette en remplaçant la courge Patidou par ma courge muscade. Le matin, j’avais fait mon succulent jus citrouille-curcuma-pommes, et j’ai donc utilisé 200 g de pulpe de citrouille (pardon, de courge muscade). Je l’ai passé au robot avec les autres ingrédients du gâteau de Mlle Pigut : 150 g de farine complète, 80 g d’amandes réduites en poudre, 50 g de sucre de canne complet, 50 g d’huile d’olive, 60 ml d’eau, 3 cas de jus de citron (environ 20g), ½ cac de bicarbonate de soude. J’ai remplacé l’extrait de vanille liquide par de l’extrait d’orange mais je pense que de la cannelle aurait été mieux.

Le résultat était un gâteau au parfum subtil, peu sucré (à ne pas manger après un gâteau au chocolat), très moelleux.

Un gâteau parfait pour un goûter automnal avec un tasse de thé ou de tisane. Chez moi deux personnes sur quatre en ont raffolé : mon petit dernier et moi-même. Mon fils m’a bien fait rigoler le lendemain de la réalisation de cette recette en trempant au petit-déjeuner ce délicieux gâteau dans son smoothie mangue-persil (personnellement j’adore les deux mais séparément). Merci Mlle Pigut !

