Mini revue de presse d’hier et aujourd’hui – Partie 3 : De sel et de pain

Suite de ma mini revue de presse :

Dans le Figaro d’aujourd’hui, un article de Marielle Court dénonce l’excès de sel dans l’alimentation des français qui favorise la perte des minéraux, problématique dans le cas de l’ostéoporose et de la croissance des enfants. L’article ne traite pas du lait mais on peut déduire de cette constatation qu’avaler trois produits laitiers par jour n’est pas la seule solution face à l’ostéoporose : réduire sa consommation de sel pourrait être une partie de la solution. Selon Marielle Court, « les Français consomment 8,7 grammes de sel par jour et 6,7 pour les femmes et les enfants », sans compter le sel mis dans l’eau de cuisson et celui rajouté à table. Or l’OMS recommande un maximum de 5 g par jour.

Et quelles sont ces sources d’excès de sel ? Les charcuteries, les plats préparés, les soupes [industrielles], le pain, le fromage, les viennoiseries, les céréales du petit déjeuner (!) ou encore les gâteaux. Pour les charcuteries et les fromages, le sel joue un rôle de conservateur et « il existe une limite en deça de laquelle il est difficile de descendre ». Pour les viennoiseries et les céréales du petit déjeuner, le sel est utilisé comme exhausteur de goût.

Enfin, à propos du pain, Marielle Court cite le Professeur Irène Margaritis, chef de l’évaluation des risques liés à la nutrition au sein de l’ANSES (Agence pour la sécurité alimentaire) :

« Un pain blanc, à fortiori un pain de mie, moins riche en fibre qu’un complet s’il est en plus très salé aura un intérêt nutritionnel bien bas. »

Bien que ce soit là l’un des symboles français qui se voit pourfendu, j’acquiesce totalement. Un allemand me disait un jour qu’autour de lui on disait que les français sont plus petits que les allemands parce qu’ils mangent du pain blanc, raffiné, dépourvu de minéraux et de fibres. J’avais été surprise de cette interprétation, quoi que je ne mange que du pain complet (et maison), par conviction en ce qui concerne la santé mais aussi tout simplement parce que je trouve cela bien meilleur. Et oui ! Les allemands mangent certes beaucoup de charcuteries mais bien davantage de pain complet que nous !

Advertisements