Ma recette de dessert pour le concours Saveurs Durables

Allez, cette fois-ci, je vous la présente cette recette !

Comme je vous l’avais dit dans mon précédent article qui devait présenter ma recette et s’est terminé en article sur la Consommation et Abattage de masse pour les fêtes,
pour moi :

Avril => Pâques => agneaux pascals qui passent à la casserole et lapins en chocolat => j’ai un moule de lapin et un moule de mouton => Le lapin est un herbivore qui comme moi, raffole des carottes, un légume racine de printemps ! J’adore le gâteau aux carottes, que nos voisins britanniques et allemands savent préparer de façon succulente => je vais en faire une version 100% végétale et je vais utiliser mon moule de lapin pour mouler un moule de lapin en chocolat.

Liste des ingrédients pour 4 personnes :

Pour le gâteau :
250 g de carottes
150 g de crème d’avoine
2 cuillères à soupe de graines de lin moulues
6 cuillères à soupe d’eau
200 g de sucre roux
200 g de farine
½ cuillère à café de sel
2 cuillères à café de cannelle moulue
3 cuillères à café de poudre à lever
75 g de noix concassées
2 cuillères à soupe de lait végétal

Pour le glaçage :
100 g de noix de cajou trempées au moins 6 heures
120 mL de sirop d’agave

Pour la décoration :
Une douzaine de carottes en pâte d’amandes ou des cerneaux de noix

Pour le lapin en chocolat : (complètement optionnel – le chocolat est un de mes péchés mignon)
200 g de chocolat à 70% de cacao

Réalisation:

Pour le gâteau :

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Graisser le moule.
  • Faire tremper les graines de lin moulues dans 6 cuillères à soupe d’eau. Mélanger. Si vous ne l’avez jamais fait, vous allez voir le mélange prendre rapidement la consistance du blanc d’œuf ! C’est sidérant !
  • Nettoyer et râper les carottes. Les mettre dans le saladier.

  • Ajouter la crème d’avoine. Mélanger.
  • Ajouter le sucre. Mélanger.
  • Ajouter le mélange d’eau et de graines de lin. Mélanger.
  • Ajouter la farine, le sel, la cannelle et la poudre à lever. Mélanger.
  • Ajouter les noix et les 2 cuillères à soupe de lait végétal. Mélanger.
  • Verser dans le moule et égaliser.

  • Mettre au four 40 minutes.

Pour le lapin :

  • Faire fondre le chocolat au four micro-ondes ou au bain-marie (si possible le tempérer).

  • Verser dans un moule en forme de lapin chemisé de papier sulfurisé. (Mon moule est fait pour faire des gâteaux, pas pour mettre du chocolat fondu qui fuiterait entre les deux moitiés. J’ai visionné une superbe vidéo qui explique comment faire un œuf en chocolat ici mais mon moule n’est pas adapaté au chocolat qui y colle et en est indémoulable.

  • Placer au frigidaire (ou au congélateur pour gagner du temps mais ne pas l’oublier !).

Pour le glaçage :

Rincer les noix de cajou et le mettre dans le bol du blender. Ajouter le sirop d’agave. Mixer le plus finement possible ou jusqu’à consistance souhaitée.

Finition :

  • Une fois le gâteau cuit, le laisser refroidir une dizaine de minutes avant de le démouler et de le placer sur une grille.

  • Une fois complètement refroidi, disposer dans un plat. Étaler le glaçage. Ajouter la décoration et disposer le lapin en chocolat.

Conclusion:

Ce n’est peut-être pas très original. Je suppose qu’il en existe des tonnes de versions sur des sites anglophones. Mais ma recette est simplissime. Je l’ai faite en à-côté, pendant que je m’escrimais à faire de mon idée de recette d’entrée quelque chose de mangeable. J’ai raffolé de mon glaçage et j’ai trouvé qu’il se mariait bien avec le gâteau. Le tout est vite fait, délicieux et j’ai réussi du premier coup alors que j’ai fait d’innombrables essais sur mon entrée pour un résultat hélas moyen. J’espère que vous vous régalerez autant que
moi !

Et pour voter pour ma recette et surtout découvrir celles des autres dont certaines ont l’air très très alléchantes, c’est par ici. Attention, il ne suffit pas d’avoir un compte WordPress. Il faut se créer un compte spécifique au blog Saveurs Durables. C’est vite fait.

Si vous vous demandez ce que j’ai fait de mon moule de mouton, je vous l’expliquerai dans un prochain article et je ferai appel à vos suggestions d’amélioration !!!

