Le constructeur Kia verse dans le maternage

Ne trouvant pas sur internet pour illustrer mon article sur les veaux nourris au biberon de publicité pour lait infantile comme j’ai pu en recevoir indûment à une époque dans ma boîte aux lettres, je me suis résignée à acheter un magazine à l’attention des femmes enceintes. Je dois avouer que le magazine était moins stupide et commercial que je ne le pensais et qu’il laissait même la place d’honneur à l’allaitement. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir au dos du numéro une publicité pour une voiture avec un papa portant son bébé en écharpe !

Publicité Kia bébé écharpe

J’aime bien cette image, cette alliance entre la musique, le sport et l’enfant. Finalement, la voiture est presque au second plan.

Certes, la publicité est ambigüe. D’une part, publiée dans un magazine au lectorat féminin elle traduit certainement davantage ce dont les femmes rêvent que ce que les hommes sont. D’autre part, la phrase « Il y a plusieurs journées dans votre quotidien » est généralement plutôt utilisée pour décrire la journée des femmes, quoi que celles des hommes n’est pas toujours si simple et qu’ils assument sans nul doute beaucoup plus de tâches familiales que la génération masculine précédente.

J’ai néanmoins décidé de publier cette image sur mon blog car je trouve qu’elle traduit une évolution positive de notre société. Ainsi, porter son enfant en écharpe ne semble plus si incongru qu’il y a quelques années où la poussette aurait été l’objet à mettre dans le coffre. Et personnellement, si je savais jouer du violoncelle, je préfèrerais emporter avec moi mon instrument et une écharpe plutôt qu’une poussette, pouvant ainsi faire profiter mon tout petit à la fois des battements de mon cœur et de ma musique.

