Encore une intox de l’industrie du lait

Voilà la page qui s’annonce aujourd’hui lorsque je veux consulter ma messagerie :

Lactel Eveil Nature_Intox industrie laitière

C’est dingue ce que peuvent faire les services marketing de l’industrie laitière ! Tout faire pour inciter des mamans à donner à « téter » à leurs enfants des bouteilles en plastique ! Alors qu’il y a un produit pas cher dans un emballage écologique et fait pour le bébé qui s’appelle le lait maternel… En quoi le lait de Lactel contribue-t-il à l’éveil de l’enfant ? Et une touche de greenwashing ou blanchiment écologique avec la mention « Nature », le vert et les pâquerettes ! Ce que la pub ne dit pas :

  • De nombreuses vaches grâce auxquelles ce lait a été produit ont été nourries au soja OGM, contribuant à la déforestation de la forêt amazonienne. Sur ce sujet, je vous invite à consulter cette vidéo que m’a fait découvrir Natalie de l’Assiette Végétarienne.

Les sojas OGM dans nos assiettes à notre insu

  • Les vaches laitières, du fait de leur système digestif polygastrique (plusieurs estomacs) sont responsables de l’émission de méthane, un gaz à effet de serre 23 fois plus puissant que le dioxyde de carbone et contribuent donc au réchauffement climatique. En l’absence de traitement spécifique, leurs lisiers dégagent également du méthane.
  • La pasteurisation du lait et sa transformation requièrent de grandes quantités d’énergie, provenant majoritairement d’énergies fossiles.

En outre, certains troupeaux n’ont plus accès aux pâturages. Enfin, les vaches sont inséminées tous les ans pour donner naissance à un veau dont elles sont séparées rapidement, ces deux paramètres étant les conditions à la base de la production de lait.

Alors toujours vert, le Lactel « Eveil Nature » ?

En prime, les défenseurs de la langue française se réjouiront de la mention « PraticBox »…

Pour d’autres exemples de bourrage de crâne, je vous invite à consulter mon précédent article sur les laits infantiles ici.

Publicités