Entrée festive et printannière : rouleaux de fraises au fromage végétal

 rouleaux de fraises

Pour cette entrée, j’ai combiné deux recettes tirées de deux livres passionnants et alléchants :

Dans Délices déshydratés, Linda Louis compare les différentes méthodes de déshydratation avant de proposer trois chapitres de recettes : chips de légumes et de fruits, crackers, biscuits et barres de céréales et un entier consacré aux cuirs de fruits.

C’est grâce à ce bouquin que je suis enfin parvenue à faire des cuirs de fruits. Le secret : un liant, comme par exemple de la banane ou de la purée d’oléagineux. L’été dernier, un peu navrée de réduire en purée un grosse quantité de fraises magnifiques et succulentes du verger voisin, je me suis consolée cet hiver en régalant ma famille de cuirs de fraises, dont je me suis servie également comme décoration : Linda Louis donne dans son livre l’idée d’y découper des formes à l’emporte-pièce.

Vous vous demandez comment faire du cuir de fraises ? Je vous invite à acheter le livre de Linda Louis, bourré d’idées. Une visite sur son blog pourra vous aider à patienter jusqu’à ce que le précieux livre soit entre vos mains.

Les recettes de Linda Louis ne sont pas entièrement végétales. Elle incite fortement tout vegan convaincu à faire des meringues aux pétales de fraises dont le goût « évoque celui du célèbre bonbon industriel à la fraise ». D’autres utilisent du fromage, comme ses rouleaux de fraises aux herbes et au chèvre.

Les fraises commencent à peine à sortir le bout de leur nez près de chez moi alors si j’en trouve, je préfère les manger telles quelles. Mes derniers morceaux de cuirs de fraises m’ont permis de réaliser les rouleaux de fraises farcis de Linda Louis en version 100% végétale, grâce à un autre très bon livre : Fromages végétaux de Virginie Péan, un nom qui n’est pas inconnu à toute personne s’intéressant à la cuisine végétale.

Pour moins de 4 euros, Virigine Péan vous propose de réaliser les fromages suivants :

  • crème fromagère aux noix de cajou
  • fromage frais de soja
  • tofu ferme maison
  • tofu soyeux maison
  • festa de tofu à la menthe
  • tempeh façon camembert
  • fromage moelleux au shiitaké
  • fromage martien
  • parsemant aux noix du Brésil
  • fromage fondu aux graines de lin
  • sauce natto
  • vegarella

Pour fourrer mes rouleaux de cuirs de fraises, j’ai utilisé la première et simplissime recette du livre de Virginie Péan : la crème fromagère aux noix de cajou. Elle utilise une base bien connue des crudivores : des noix de cajou trempées. Un peu d’eau et un blender et le tour est joué !

Quelques rondelles de radis bien frais

2013-04-27 (1)_s

mêlés à des herbes (j’avais du persil sous la main et j’en raffole)

2013-04-27 (3)_s  et incorporé à la crème de cajou donnent une farce délicieuse pour des rouleaux de fraises !

2013-04-27 (9)_s

Mes photos ne sont pas aussi belles que celles de Linda Louis mais des graines germées et un mélange de baies de goji, mûres blanches et pistaches faisait une belle décoration.

rouleaux de fraises

Nous nous sommes régalés et les mangeurs de laitages n’ont pas pensé manger autre chose que du fromage frais.

rouleau de fraises au fromage végétal

Mon seul regret pour cette recette sophistiquée et qui fait de l’effet : la nécessité d’avoir un équipement spécial avec déshydrateur et blender puissant. Linda Louis dirait qu’un four fait l’affaire mais personnellement, je trouve mon Excalibur plus pratique. Pour ce qui est du mélangeur, on obtient peut être avec un blender bas de gamme une consistance plus grumeleuse qu’avec un Blendtec (comme moi) ou un Vitamix.

Linda Louis. 2012 (mars). « Délices déshydratés ». Sète : Editions La Plage, 72 p.
Virginie Péan. 2011. « Fromages végétaux ». Sète:  Editions La Plage, 23 p.
