Veggie Burger par Virginie Péan

                  2013-06-03 (1)

Quand on fait les choses soi-même, on finit par ne plus imaginer qu’elles ne puissent être faites autrement. Ainsi un jour ai-je insisté auprès de la gentille vendeuse d’un point de vente à emporter pour qu’elle me fasse un smoothie frais avec son Blendtec plutôt qu’elle ne me serve un smoothie qui s’ennuyait en vitrine depuis des heures. Quelle ne fut pas ma stupéfaction lorsque je la vis en guise d’oranges saisir une brique dans le frigidaire  ! Le reste des fruits était congelé, ou plutôt partiellement décongelé et affichait une mine aussi déconfite que la mienne. Ce smoothie tout juste mixé était aussi dénué de vitamines que celui préparé il y a des heures…

Quelques semaines auparavant, je me trouvais quelque part sur la côte et décidais de manger dans un « Fish&Chips ». Oui, oui, c’était en France et cela me rappelait quelques souvenirs. Au menu, des burgers dont un « Potato Burger ». Je demandais à la serveuse ce qu’il y avait dedans. La réponse me laissa bouche bée : des pommes de terre et un steak. Moi qui imaginais un genre de paillasson de légumes… Je commandais donc un « potato burger sans steak ». Sur ce, ce fut la vendeuse qui en resta bouche bée. Comme vous pouvez l’imaginer, ce fut assez bourratif. Mais ce jour là, je réalisais que ce qui faisait le burger, ce n’était pas tant le steak que la sauce.

Ma pratique du hamburger alternatif est ancienne. Vivant avec un ancien habitué de McDo, j’ai tout d’abord concocté des hamburgers végétariens à base de paillasson de légumes comme cette recette de La Vache qui Rit qui fait ici la promotion simultanée du végétarisme et de ses fromages aux sels de fonte. Ensuite, j’ai essayé de nombreuses recettes à base de légumineuses, la toile anglo-saxonne en regorgeant. Ma préférée est celle-ci, les œufs étant facilement remplaçables par de la farine de pois chiches. Mon amateur de viande lui-même en fut bluffé.

Un jour, j’ai acheté pour une somme modique le livre Veggie Burger de Virginie Péan, auteur dont je vous parlais dans un précédent article à propos de son ouvrage sur les fromages végétaux.

Le Potato Burger me rappela que ce livre dormait depuis longtemps dans mon placard et qu’il proposait des recettes de sauces que je n’avais pas encore essayées.

Veggie Burger est un livre pratique coûtant moins de 4 € qui évite d’imprimer des recettes et de chercher des idées sur la toile au dernier moment. C’est une petite bible du hamburger végétal que je recommande très chaudement. L’auteur vous propose 9 recettes de burgers, 3 recettes de sauce et 3 recettes de pains maison.

Parmi les 9 recettes de burger, « Falafel » (à base de pois chiches) et « Harburger » (à base de haricots rouges) sont mes favorites.

De retour du Fish&Chips, j’ai fait la recette de « Ketchup au sucre Muscovado« . Comme ce n’était pas la saison des tomates, j’ai utilisé du coulis en brique (cela aurait plu à la vendeuse de smoothies). Quoi qu’il en soi, ce fut un énorme succès. Toute la famille était bluffée. La sauce de Virginie Péan rehausse les parfums et dessèche le burger. En plus, cette sauce succulente que mes enfants veulent manger à la cuillère peut servir à agrémenter de nombreux autres plats : croquettes de légumes, céréales, légumes. Cela vaut vraiment le coup de l’avoir dans son placard. Je n’en donne pas la recette ici car sur les 4 €, je doute que Virginie Péan reçoive grand chose et il est normal que si je vous donne l’eau à la bouche, je vous invite plutôt à vous faire plaisir en investissant dans ce précieux feuillet.

Le livre de Virginie Péan est dépourvu de photo pour assurer son prix modique. Afin de vous faire saliver, voici les miennes, en commençant par des petits pains réalisés selon l’une de ses recettes :

2013-06-03 (1)

2013-06-03 (2)

2013-06-16 veggie burger (2)

