Vegan… in Rennes !

couscous VGJ’ai découvert un endroit qui ressemble fort à ce que j’avais imaginé faire il y a un an avant de finalement suivre une autre voie professionnelle. A Rennes, le Biocoop Scarabé l’a réalisé, et fort bien. Adossé au magasin de produits biologiques, un restaurant bio.

J’y vais pour déjeuner. L’ardoise invite à choisir le plat du jour : couscous + falafel. Prudente, je demande s’il est possible d’avoir un couscous sans viande. Stupéfaction : la vendeuse me rétorque :

« Il n’y a pas de viande, ici !
C’est un restaurant végétarien ! »

Incroyable ! Peut-on imaginer un jour où le végétal sera la norme et le mangeur de viande l’exception ? Allez à Rennes. Il y a possibilité de se servir au buffet alléchant de crudités mais je me « contente » du couscous avant de craquer pour le moelleux sans gluten ni produits laitiers.

A la caisse, du gomasio et de la levure en paillettes…

L’assiette de couscous est absolument splendide, lumineuse, avec ses copeaux de chou rouge cru. Le craquant des légumes crus s’associe à celui de cacahouètes pour contraster avec le fondant de la semoule et des légumes cuits. La texture du falafel est entre les deux. Je me régale en me disant qu’il faut que je mette ces idées en pratique dans ma cuisine.

couscous VG

Le plat est très copieux et c’est par pure gourmandise que je savoure le succulent moelleux au chocolat. A part dans ma cuisine, ce n’est pas tous les quatre matins que je vois un fondant arborant fièrement « sans gluten ni produits laitiers ». Il est vraiment très très savoureux et c’est à la dernière bouchée que je me dis que ce dessert comportait peut-être des œufs. On est tout de même très loin de ce que fait le restaurant moyen.

J’ai payé 11,40 EUR et je trouve que le rapport qualité-prix est vraiment très bon. Le seul inconvénient de ce restaurant, c’est qu’il se trouve dans une zone commerciale et industrielle. Mais c’est aussi un avantage puisqu’il permet visiblement à de nombreuses personnes de prendre un déjeuner de qualité. La clientèle est nombreuse et semble apprécier l’endroit. Personnellement, j’y reviendrai et je vous recommande chaudement l’endroit.

gâteau au chocolat sans oeuf ni gluten

SCARABEE BiocoopPIQUE PRUNE Saint Grégoire – 8, rue de la Cerisaie – 35 760 Saint Grégoire – Tel: 02.99.87.14.15 – http://www.scarabee-biocoop.fr/restaurants/pique-prune-saint-gregoire.html
Advertisements