Punch Vitalité

thermomix_Neues KochbuchJ’habite loin de l’Allemagne, dans un tout petit village. Je suis tombée par hasard sur ce qui est sans doute le seul livre en allemand de la bibliothèque. Il était d’ailleurs rangé au rayon enfant. Et je doute que grand monde l’ait emprunté avant moi qui était si ravie de le trouver. Je remercie donc la donatrice et la bibliothèque de l’avoir mis en rayon : un vieux livre Thermomix en allemand. Un livre sur le Thermomix TM21 et sur la cuisine allemande. Certains ignards goguenards demanderont : « Ils savent cuisiner les allemands ? C’est nouveau ça ! »

Et oui, les allemands savent cuisiner. Et une frange de la population allemande est très consciente de la valeur des ingrédients et de l’impact de l’alimentation sur la santé. D’ailleurs en fin de cet ouvrage, Thermomix consacre quelques pages au Vollwertkost. Le Vollwertkost représente une alimentation à base de produits complets fraîchement préparés par opposition à l’alimentation industrielle. Le livre fait la remarque judicieuse que la nourriture peut être désignée par deux termes : « Lebensmittel » et « Nahrungsmittel« .

Lebensmittel, c’est l’alimentation saine ou l’on pourrait dire par extrapolation « vivante », « de vie » puisque « das Leben » signifie la vie. Ce n’est toutefois pas une alimentation crue. Selon le livre Thermomix, sont considérés comme Lebensmittel les légumes, les fruits et les céréales crues, le lait cru, le beurre, les huiles de première pression à froid.

Nahrungsmittel, c’est l’alimentation industrielle : les fruits et légumes cuits, les biscuits, pains, viennoiseries, le lait pasteurisé, la viande cuite et grillée. « Industrie agro-alimentaire » se dit « Nahrungsmittelindustrie » et non pas « Lebensmittelindustrie ».

C’est la bouffe par opposition à la nourriture, qui peut être tant physique que spirituelle, d’ailleurs.

Cette précision de vocabulaire montre bien la sensibilité de la population face à cette question. C’est d’ailleurs pourquoi dans l’immense majorité des hôtels allemands, vous trouverez au petit-déjeuner un choix de fruits secs et graines telles que lin, courge, sésame. Tandis qu’en France, vous trouverez trop souvent de la brioche industrielle, des croissants et de la confiture en petits pots de plastique… Un allemand souriait un jour en me disant qu’il pensait que les français sont plus petits parce qu’ils mangent trop de pain à base de farine raffinée…

Dans ce cadre, ce livre Thermomix propose un « Punch Vitalité » à tomber par terre :

Mixer ensemble :

  • 100 g de dattes dénoyautées – en bonne flemmarde pressée, j’utilise de la pâte de dattes bio
  • un clou de girofle
  • 1 dose de cannelle en poudre
  • 100 g de pommes (soit une grosse pommes), coupée en quartiers et épépinée
  • 700 mL de lait végétal (pour moi du lait d’amandes germées)
  • un doigt de gingembre

Le livre indique de mixer les dattes 15 secondes vitesse Turbo puis l’ensemble des ingrédients 10 secondes vitesse 5. Personnellement, j’utilise mon Blendtec pour les smoothies.

On obtient un smoothies léger, extrêmement savoureux et énergétique.

smoothie pommes dates

J’adore.

Mais je l’avoue, je testerai en version végétale plusieurs des recettes pas toujours très diététiques de ce livre, à commencer par les bretzel, puisque je n’habite pas à la frontière allemande 😉

