Kazuo Iwamura – des livres pour enfants pleins de charme et de sens

Sans doute vais-je enfreindre les droits d’auteur en reproduisant des extraits de livres de Kazuo Iwamura mais j’ai envie de vous faire découvrir cet auteur si vous ne le connaissez pas déjà et de vous donner envie d’acheter ces ouvrages qui en valent vraiment la peine et correspondent à mes valeurs. Je les pense destinés à des enfants de 2 à 6 ans. Mais à 35 ans, j’ai toujours un immense plaisir à les lire 😉

La série de la famille Souris met en scène trois générations qui vivent sous le même toit.

 Dans Le petit déjeuner de la famille Souris, toute la famille s’active pour préparer le petit- déjeuner. Après la toilette, les grands enfants s’en vont cueillir des framboises, tandis que d’autres préparent des petits pains ou de la soupe. Le livre aux mignons dessins fourmille de détails à observer, tels les nombreux insectes et fleurs de la cueillette des framboises. On y trouve la beauté de la nature, l’amour du fait-maison, l’importance du petit déjeuner et du partage du repas,  toutes choses qui me tiennent à cœur.

 

 

 

 

 

 

 

 

préparation des petits pains

"Et maintenant, bon appétit", dit Papa. "La journée commence bien !"

« Et maintenant, bon appétit », dit Papa. « La journée commence bien ! »

 ***
*****

couvertureDans La famille Souris et le potiron, toute la famille suit la croissance d’un potiron et s’en émerveille.

D’abord, la graine, ce formidable réservoir de vie, cette magie qui s’applique tout aussi bien au végétal qu’aux cellules donnant vie à l’animal que nous sommes :

« Si vous soumettez une graine à une analyse chimique, vous y trouverez peut-être du carbone, des protéines, et bien d’autres choses, mais jamais l’idée d’un arbre de feuillu. »
Rabindranath Tagore

 

 

 

 

 

 

 
Iwamura1A un moment de la culture, les petites souris font même un paillage. Vous noterez le souriceau porté sur le dos de sa maman.

paillage

« Et, les petites bêtes, ne venez pas nous les manger ! Protégeons les alentours avec des herbes sèches. »

Une fois toutes les péripéties surmontées, l’auteur illustre parfaitement la magie des cucurbitacées que je considère comme une formidable réserve de nourriture pour l’hiver. Personnellement, j’en stocke toujours d’avance chez moi. Ma fille joue avec elles comme avec des poupées. Et on peut en faire une multitude de plats salés et sucrés, nourrissants et savoureux.

Les croquettes, la soupe, le gâteau, le pâté en croûte... tout est au potiron et c'est très bon. "Plus une belle réserve de graines !" se félicite Grand-père.

Les croquettes, la soupe, le gâteau, le pâté en croûte… tout est au potiron et c’est très bon. « Plus une belle réserve de graines ! » se félicite Grand-père.

***
*****

Le train des sourisDans Le train des souris, les enfants ne veulent pas aller à l’école. Maman Souris a une idée : les entraîner à l’école en faisant un petit train. Ou comment convaincre les enfants sans se fâcher 😉

***
*****

Kazuo Iwamura a publié d’autres livres très mignons.

Le piano des boisAinsi, dans Le piano des bois, Yuki, une petite fille, fait de la musique verte. Elle joue du piano sur une souche d’arbre, vite rejointe par plusieurs animaux qui l’accompagnent qui sur une feuille ou à l’aide d’une fleur. Le livre fourmille moins de détails charmants que ceux de la petite fourmi mais reste un très joli livre.

Vous retrouverez cet article sur le blog des Vendredis Intellos.

Publicités