Les abattoirs ne sont pas plus éthiques Outre-Rhin

De la viande dégoûtante dans un abattoir Suite à une descente de police à Bad Bramstedt : l'état fédéral enquête sur les manquements aux règles d'hygiène et la souffrance animale
De la viande dégoûtante dans un abattoir
Suite à une descente de police à Bad Bramstedt : l’état fédéral enquête sur les manquements aux règles d’hygiène et la souffrance animale
Légende de l’image : le test d’odeur est une opération standard. L’état de l’abattoir de Bad Bramstedt met en question le travail des vétérinaires des services publics de Segeberg.

A Bad-Bramstedt, une ville du Nord de l’Allemagne, l’activité d’un abattoir employant plus de 300 personnes vient d’être suspendue pour une durée indéterminée. Les raisons sont des infractions aux règles d’hygiène et à la protection des animaux. Les balles supposées les tuer sur le coup ne les blessaient que grièvement. Rappelons que d’un tel manquement découle le fait que les animaux sont encore conscients pendant les opérations de saignée et de découpe qui suivent !

Cet abattoir appartient à la société hollandaise Vion. Bon nombre d’employés sont des roumains. Vion est soupçonné de les avoir fait travailler au noir ou dans des conditions misérables. Les roumains, également largement employés dans les abattoirs français sont donc parmi les derniers à accepter de travailler dans les abattoirs pour que français et allemands absorbent leur dose de viande quotidienne…

L’abattoir de Bad Bramstedt abattait jusqu’à 500 bovins par jour et les enquêteurs s’étonnent de l’absence de réaction des services vétérinaires départementaux chargés d’inspecter cette entreprise, et ce alors que le vétérinaire de service disposait d’un bureau au sein de l’abattoir.

Par curiosité, je suis allée sur le site de Vion. Les allemands qui ont consommé de la viande issue de l’abattoir de Bad Bramstedt apprécieront l’accent qu’ils mettent sur leur page web à propos de l’hygiène et du bien-être animal :

VionVion - animal welfare

Au moins, avec cette image, ils ne seront pas induits à penser que le cochon qu’ils mangent a gambadé dans les près…

J’ai alors appris que Vion fabrique également des produits pour végétariens.

Vegetaria

S’ils tiennent aussi bien leurs promesse que pour la viande, mieux vaut s’abstenir…

Mon article se termine ici. Si vous lisez l’allemand, vous retrouverez ci-dessous l’article du FAZ du 27.02.2014 qui m’a appris cette histoire d’abattoir et m’a fait découvrir la société Vion.

Ekelfleisch2

Publicités