M’toto et le crocodile végétarien

M'toto_couvertureBelle découverte grâce à la bibliothèque : M’toto de Anne Wilsdorf aux Editions L’école des loisirs.

M’toto est une sorte de Petit Chaperon Rouge africain. Elle part fièrement à la rivière nettoyer le linge, toute seule comme une grande. Sa maman lui recommande de faire attention aux crocodiles.

Malheur : une pièce de linge est emportée par le courant. Elle veut essayer de la rattraper et est au bord de se noyer quand un crocodile se dirige vers elle. Va-t-elle être dévorée ?

Non, le crocodile la sauve !

La petite fille tremble encore de peur. Que va faire le crocodile ? La maman de M’toto lui a appris que les crocodiles dévorent les petites filles.

Stupeur : celui est … végétarien !

Ma fille et moi aimions bien cette histoire avant cette découverte. Mais quand nous avons lu cette page, nous étions aux anges !

M'toto0

« Je ne suis pas un crocodile comme les autres. Je n’ai jamais supporté la viande. Elle me donne des boutons et fait tomber mes écailles. Je ne me nourris que d’herbe et de fleurs. Je suis végétarien. »

En y regardant bien, ce crocodile qui ne se nourrit que d’herbe et de fleurs est même végétalien. Je suppose qu’il n’aimerait pas non plus porter un sac en peau de croco : on peut donc dire qu’il est même vegan !

La suite de l’histoire est un beau texte sur la différence et le respect de l’autre.

M'toto1

« Tous me cherchaient querelle parce que j’étais différent des autres. »

M’toto et Kroko le crocodile deviennent amis. A la fin de la journée, ils rentrent ensemble au village. Mais les habitants du village écoutent d’abord leurs peurs ancestrales : ils tirent sur le crocodile. Heureusement, celui-ci est soigné et guéri et tout le monde le fêtera en mangeant des beignets de fleurs d’hibiscus. L’histoire ne dit pas si M’toto et sa famille mangeaient de la viande avant de connaître Kroko ni s’ils ont continué à en manger après mais voilà qui est susceptible de modifier le regard de tout lecteur et fait plaisir à tout enfant ou parent végétarien.

  •  M’toto. Anne Wilsdorf. 1996. L’école des loisirs.
