Palets d’okara

Palets d'okara aux baies de goji et graines de chiaComme avec les jus de fruits et de légumes, on se demande ce que l’on peut faire de la pulpe que l’on obtient après avoir filtré un lait végétal fait maison.

J’ai longtemps fait mon lait d’amandes avec mon blender (Blendtec) mais je préfère mon extracteur à jus avec lequel la saveur des amandes est encore plus fine.

Pour faire un litre de lait d’amandes, je fais tremper (c’est-à-dire germer) la veille 3/4 de tasse d’amandes dans de l’eau filtrée. Le lendemain, je les rince dans une passoire. Ensuite, je les mets dans un saladier avec 3 tasses d’eau et passe le mélange à l’extracteur.

La pulpe restante est également appelée okara. Je l’utilise de la même façon que la pulpe d’un jus de fruits et légumes. Et de la même manière, la recette des boules orangées de Veganwiz m’inspire. C’est vraiment une belle recette de base.

Un exemple en utilisant de l’okara de lait d’amande mais je suis sûre que vous saurez trouver plein d’autres variantes :

Ingrédients:

  • 1,5 tasse de pulpe de lait végétal (amandes, par exemple)
  • 1/4 tasse de pâte de dattes
  • 1/4 tasse de baies de goji
  • 1/8 de tasse de graines de chia
  • 2 cuillères à soupe de graines de lin moulues
  • 2 cuillères à soupe de cacao (cru si possible)
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’agave

Méthode:

  • Faire tremper les baies de goji et les graines de chia dans 1/4 de tasse d’eau au préalable, la veille ou par exemple pendant que vous faites le lait d’amandes.
  • Après trempage, les placer dans un mélangeur ou un robot, y compris l’eau de trempage s’il y en a mais cela ne devrait pas être le cas.
  • Ajouter tous les autres ingrédients et mixer jusqu’à obtenir une pâte.

Façonner des palets et les poser sur une plaque de déshydrateur.

Déshydrater pendant environ 10 heures à 40°C.

J’aime beaucoup : la texture rappelle celle des cookies cuits, c’est nourrissant et sucré. En plus c’est bourré d’oméga 3, de vitamine C, d’anti-oxydants, sans les radicaux libres issus de la cuisson.

Palets d'okara aux baies de goji et graines de chia

Quelques astuces :

  • pour les mesures en tasse, j’utilise le verre mesureur de feu ma machine à pain qui présente ces gravures
  • je fais des jus surtout le week-end car je suis trop pressée en semaine et faire des jus prend du temps et mets pas mal de bazar (sans compter que mes enfants adorent participer). J’en fais un peu plus que je mets dans des petites bouteilles de bière (sic mais c’est tout ce que j’ai en petit volume) que je ferme en utilisant un bouchon vacuvin (re-sic). Comme cela, j’ai ma dose pour un à deux matins de la semaine.
  • je déshydrate la pulpe sous forme de cookies comme cela j’ai des petites choses saines et savoureuses à manger pour mes déjeuners et goûters de la semaine suivante. Très pratique lorsque je pars en déplacement.

 Message spécial à Eric : toutes mes excuses si cela te fait envie !

 

 

