Truffes chocolatées à l’okara

Encore une façon délicieuse de recycler la pulpe restant après fabrication d’un lait végétal maison. Je l’ai lue dans la dernière édition d’Ecolomag dans lequel se trouve une page sur le chanvre. L’auteur (Astrid Laisney) propose d’utiliser la pulpe de lait de chanvre pour faire un mélange pouvant servir soit de pâte à tartiner, soit de truffes. J’ai essayé avec de la pulpe de lait de tournesol et c’était délicieux :

  • 100 g de noix de coco râpée
  • 100 g de pulpe de lait végétal
  • 5 cuillères à soupe de sirop d’agave
  • les graines d’une demi gousse de vanille
  • 2 cuillères à soupe de cacao (cru si possible).

Mixer le plus finement possible la noix de coco. L’article dit de le faire pendant 5 minutes puis plusieurs fois 5 secondes, jusqu’à ce que cela soit liquide. Je n’ai pas atteint ce stade et cela était tout de même très bon.

Ajouter les autres ingrédients et mixer.

Utiliser comme pâte à tartiner ou rouler en boules pour faire des truffes. En option, les rouler dans le cacao ou la noix de coco.

truffes à la pulpe de lait de tournesol et au chocolat

 

Sunfood superfood cereal cacao crunchJ’ai aussi déshydraté du mélange éparpillé sur une feuille. Cela rappelle le goût des müslis cru de la marque Living Food (que j’achète aux États-Unis chaque année à l’occasion d’un déplacement professionnel de mon mari dans ce pays).

 

Les boules déshydratées ont également une texture craquelée intéressante… mais bon, je n’ai pas conservé ces boules très longtemps vu leur saveur délicieuse !

