Le secret du Bretzel

Un titre mystérieux pour une bande dessinée ou une histoire.

Bretzel (19)_sAvez-vous déjà mangé un Bretzel ? Ces sortes de pains, du genre « Laugengebäck », ont une texture et une saveur qui n’existe pas dans la boulangerie française. Difficile de décrire par des mots cette structure à la fois élastique et aérée rehaussée du fondant des grains de sel passant sur la langue. Dans le sud de l’Allemagne, les gens coupent les Bretzel dans le sens de la longueur et les garnissent abondamment de beurre.

Si comme moi et certaines personnes de ma famille vous avez succombé aux charmes des Bretzel, peut-être avez-vous essayé d’en faire chez vous. Mais voilà, il ne suffit pas de faire une pâte à pain et de la modeler en forme de Bretzel. Si l’on fait cela, cela ressemble trop à du pain et c’est bourratif. N’étant pas alsacienne et vivant loin de cette région et de la frontière allemande, je ne savais pas comment faire cet accompagnement savoureux.

Il se trouve que j’ai découvert dans la bibliothèque de mon village un livre Thermomix en allemand. Cette découverte inattendue m’a dévoilée le secret des Bretzels. Il s’agit effectivement d’une pâte à pain, mais avant de cuire les Bretzel au four, il faut.. les pocher dans un bouillon de bicarbonate de soude. Écris comme cela, cela fait un peu sorcière mais j’ai essayé et cela marche effectivement.

Faire une pâte à pain à l’aide des ingrédients suivants :

  • 400 g de farine
  • 20 g de levure de boulanger
  • 250 mL d’eau chaude
  • 1 cuillère à café de sel

Laisser lever une vingtaine de minutes.

Façonner des Bretzel (une douzaine environs avec cette quantité).

Bretzel (2)_rs

Préchauffer le four à 200°C.

Et c’est là que survient la mystérieuse opération de pochage qui donne leurs particularités aux Bretzel.

Faire bouillir 500 mL d’eau avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

A l’aide d’une écumoire, y plonger les Bretzel un à un pendant 30 à 60 secondes.

Poser sur une plaque de cuisson huilée et mettre au four pendant une quinzaine de minutes.

Bretzel (3)_rs

J’ai essayé et cela marche ! On retrouve là certaines des saveurs de l’Allemagne que j’aime tant ! Tout le monde à aimé chez moi aussi ne puis-je que vous inviter à faire tester si vous aussi êtes un nostalgique des Bretzel. A vous les bons Bretzel et autres moricettes (« Laugengebäck » alsacien).

Bretzel (9)_rsBretzel (13)_s

