Tofu soyeux

Tofu soyeux_clemence catzLoetitia cuisine m’avait intriguée et amusée avec son article sur le tofou soyeux. Je suis tombée ensuite par hasard sur le livre de Clémence Catz consacré à ce produit pratique pour remplacer œufs et laitage.

J’ai calculé que faire son tofu soyeux n’est pas spécialement intéressant économiquement : personnellement, j’obtiens pas mal de petit lait et donc le « rendement » de l’opération est plutôt faible. Mais faire soi-même son tofu soyeux est pratique pour ceux qui n’en trouvent pas dans les magasins près de chez eux. C’est aussi terriblement amusant 🙂 Personnellement, j’adore ce genre d’opération : voir sous mes yeux un liquide floculer sous l’action d’un simple vinaigre me fascine terriblement ! Vous trouverez la procédure à suivre sur le site de Loetitia cuisine ainsi que dans le livre de Clémence Catz.

Ce que je voulais aussi partager avec vous, c’est un bref aperçu des recettes du livre de Clémence Catz, toutes plus faciles et délicieuses les unes que les autres.

 

 

 

 

Cheese-cake aux herbes fraîches et croûte de tournesol

Cheesekake au tofu soyeux, herbes et graines de tournesol

Il faut vraiment utiliser un moule de petit diamètre (20 cm maximum) pour avoir une croûte plus épaisse que ce que l’on voit sur la photo de ma réalisation. Ce plat est frais, léger et savoureux. A recommander.

 

 

Far aux pruneaux

Enfin une recette de far aux pruneaux, gâteau si traditionnel mais là sans œufs ni produits laitiers.

far aux pruneaux veganfar aux pruneaux végétalien

 

Tofu cake

Les enfants, même ceux qui ne mangent pas végétalien, adorent. J’ai ai fait le double et j’ai ajouté du chocolat fondu à l’une des deux moitié, contentant ainsi ceux qui veulent du gâteau au chocolat et ceux qui n’en veulent pas.

gâteaux au tofou soyeux

 

Crème brûlée au café au lait

Clémence Catz a intitulé sa recette « au café au lait » mais ses recettes sont 100% végétales.

Ayant des enfants, j’ai remplacé le café au lait par du sirop de spéculoos pour faire de succulentes crèmes brûlées au spéculoos.

DSC_3726_sDSC_3732_s

 

Si vous voulez en savoir plus sur cet ingrédient pratique mais encore mystérieux pour certains, alors il n’y aucun doute : ce livre est fait pour vous.

  • Tofu soyeux. Clémence Catz. 2011. Editions La Plage. Paris. 72 pp.

