Namaste

 

Namaste_silk

namaste_greeting_with_young_girl_wearing_sari_big_smileLes indiens se saluent et se remercient en disant « Namasté » tout en joignant les mains sur la poitrine. Ce geste des mains où les paumes sont pressées l’une contre l’autre avec les doigts orientés vers le ciel est appelé « Anjali mudra« . C’est un geste pratiqué en yoga, notamment en Kundalini yoga.

Namasté est un mot sanskrit composé de «NAMA ou Namah” plus “te”.

Le mot “Namah” signifie “se prosterner devant quelqu’un dans la vénération» et «te» signifie «vous». Ainsi, «Namaste» signifie littéralement : «Je m’incline devant vous par respect ou par révérence”.

En Inde, lorsque deux personnes se rencontrent, elles se saluent en joignant leurs mains devant le cœur, en inclinant la tête tout en disant : «Namaste».

Le sens élargi de «Namaste» est :

«la divinité en moi salue la divinité en toi».

Nous ne pouvons que nous incliner devant l’autre dès lors que nous reconnaissons que son essence est divine. Et pour se faire, il faut réduire son propre ego. Nous nous rapprochons alors de notre propre divinité.

 

 

 

namaste-500-300x200
Selon la tradition, avec les mains en position d’anjali au-dessus de la tête, on salue Dieu ; avec les mains devant le visage, on salue le guide spirituel ou Guru, et avec les mains devant la poitrine, on salue nos semblables.

La signification de « Namaste » est donc profondément spirituelle. Elle incarne la croyance que la vie qui nous habite, le divin en nous, le Soi ou le Dieu qui réside en nous, est le même chez tous.

 

 

 

 

 

Pour écrire cet article, outre mes connaissances personnelles, j'ai utilisé les sources suivantes :
http://www.hazysunimages.com/photo_3553988.html
http://www.bonyoganidra.com/le-sens-et-la-signification-de-namaste/
http://zenbelle.fr/je-suis-toi-et-tu-es-moi/
http://www.couleur-indienne.net/Le-salut-Indien-Namaste_a289.html
Advertisements