Indian Vegetarian in Paris

La cuisine indienne est celle qui nous a permis de faire une transition en douceur vers le végétarisme.
En Inde, plus de 30% de la population est végétarienne,
ce qui pour plus de 1 milliard d’habitants représente plus de 383 millions de végétariens.

La cuisine indienne est terriblement raffinée. Le palais découvre dans des restaurants à l’équipement rudimentaire une palette de saveurs raffinées. L’immense majorité des restaurants sont végétariens. D’autres sont « strictement végétariens », c’est-à-dire qu’ils n’emploient pas d’œufs. De toute façon, la farine de pois chiches remplace avantageusement la faculté liante des œufs dans de nombreux plats et ces derniers sont peu utilisés. D’ailleurs je n’ai pas souvenir d’avoir vu de poules en Inde. En revanche, les indiens consomment du lait de vache, le lait étant considéré comme sacré par les hindous. Le lait est utilisé dans des sauces, dans les lassis et le paneer, un fromage qui ressemble au tofu.

Les restaurants indiens en France sont pour la plupart un pâle reflet de ce qui est servi en Inde. L’art de la table est occidentalisé. Les menus s’articulent autour de poulet, viande, poisson, ce qui est complètement inexistant en Inde, un pays où la cuisine s’articule autour de légumes et herbes frais.

Il existe cependant en France un restaurant qui vous transporte en Inde à peine la porte franchie. Il s’appelle Saravanaa Bhavan et se trouve à deux pas de la gare du Nord. Parfait pour manger si vous êtes en transit sur Paris. En plus, vous serez rassasiés pour un prix modique.

Saravanaa Bhavan est en fait une petite chaîne de restaurants originaire de l’Inde du Sud. On en trouve également aux États-Unis, au Canada et à Dubaï. Dans le restaurant de Paris, cela choque visiblement certains internautes qui laissent des commentaires, mais il n’y a pas de nappe empesée ni de belle vaisselle. On est comme en Inde : les assiettes sont posées sur des tables en simili-marbre et l’on boit dans des timbales en métal. Même le grand lavabo pour se laver les mains avant de passer à table est comme en Inde. Quand aux saveurs, vous vous y croiriez !

vada

Les vada, de délicieux beignets de légumes ou de lentilles dont je raffole. Servis avec des chutney de noix de coco, de mangue ou une sauce au coriandre. En Inde, j’adorais manger cela au petit déjeuner 🙂

pulao

Les pulao : des plats à base de riz.

Navarathan Pulao

Navarathan Pulao

2013-05-25 (18) 2013-05-25 (20)

 

 

Saravanaa Bhavan

Visiblement, je ne suis pas la seule à apprécier le Savaranaa Bhavan. Les clients attentent leur tour à l’entrée du restaurant…

... et font la queue à l'extérieur !

… et font la queue à l’extérieur !

Saravanaa Bhavan. 170 r Fbg St Denis. 75010 PARIS. http://www.saravanabhavan.com/restaurants.php?cn=france&cy=paris&rid=54#

Publicités