Manger de la dinde, c’est manger un produit.

dindon dindon

Qu’est-ce qu’un dindon ? Pour beaucoup, un produit. On lui applique des critères de « performances techniques et économiques ». Objectif : la rentabilité. Il n’y a pas là à blâmer plus l’éleveur qui veut lui aussi gagner sa vie et offrir un Noël à ses proches que le consommateur qui veut en partager une avec les siens pour les fêtes. Éventuellement, ce dernier l’achètera dans un supermarché. Il ne rencontrera jamais celui qui a élevé la bête, ni celui qui l’a abattue. Sans doute ne se doutera-t-il même pas que l’animal n’a jamais vu un rayon de soleil de sa vie, passant en camion d’un couvoir à un élevage hors sol puis de l’élevage à l’abattoir où il sera abattu à la chaîne avec des milliers d’autres de ses condisciples.

Mais au fait ? Avez-vous déjà vu des dindes vivantes ? Des dindes picorer et non figées dans l’étal d’un boucher ? Moi qui ai grandi à la campagne, je vous avoue ma surprise lorsque j’ai vu chez un modeste agriculteur une dizaine de dindes pour la première fois. C’était il y a tout juste un an. Les dindes sont généralement confinées : personne n’en voit. Cet agriculteur là n’avait que quelques bêtes comme il aurait eu des poules dans un poulailler domestique.

Un petit groupe de dindes élevées en plein air : une exception.

Un petit groupe de dindes élevées en plein air : une exception.

Il m’a confié que lui-même était stupéfait de la vitesse de croissance des animaux. Il m’a dit qu’elles étaient très jeunes mais que tellement grosses qu’elles ne pouvaient plus marcher correctement. Pour lui les bêtes qu’il avaient reçues étaient en soi anormales. Paradoxalement, ce type d’animaux est devenu la norme et cet agriculteur comme la publicité ci-dessus en témoignent. Barbara Kingsolver parle elle aussi dans son livre Un jardin dans les Appalaches de la sélection génétique de ces animaux, devenus incapables de se reproduire eux-même.

Alors ? Avez-vous vraiment envie d’être le dindon de la farce et de manger un produit de l’industrie agro-alimentaire ?

Advertisements