Feuilletés d’épinards à la bolognaise végétale – Plat vegan

Je me suis demandée et mon mari s’interroge régulièrement: qu’est-ce que je cuisinais « avant ».

Avant, c’est quand j’achetais des pâtes à tarte toutes faites sans me poser la question de savoir ce qu’il y avait dedans.

Avant c’était quand je faisais les recettes pleines d’œufs et de beurre des paquets de pâtes prêtes à dérouler.

Avant, c’est quand j’achetais des produits semis-finis, comme par exemple de la feta Salakis, sans savoir que derrière des petits cubes salés baignant dans de l’huile au thym, il se cachait ça.

Avant, c’était avant que je redécouvre les saveurs des légumes de saison, produits par un agriculteur du coin et que je me mette à les cuisiner à toutes les sauces -ou sans sauce justement-, à la vapeur tout simplement, pour accompagner une céréale ou une légumineuse, ou les deux. Avant que je me mette à préparer des plats tous simples et qui ne sont pas dignes à mettre sur un blog mais dont la seule saveur des légumes frais ravit mon palais.

Ce soir là, je me suis donc mise en tête de cuisiner « comme avant ». Et j’ai fait ces petits feuilletés d’épinards à la bolognaise savoureux dont tout le monde a raffolé, sans passer par l’échoppe du boucher, comme c’était le cas « avant » 🙂

Ingrédients pour 2 feuilletés ou 4 petits :

  • 250 g de feuilles d’épinards frais
  • 1 pâte feuilletée du commerce (ou une pâte brisée maison – sur la suite de mes photo, on voit une pâte feuilletée achetée en magasin bio qui ne « feuillète pas beaucoup » et du coup, je ne vois plus l’intérêt de ces produits quand on peut faire de bonnes pâtes maison sans emballage)
  • 1 pot de crème de soja lacto-fermenté
  • 1 paquet de hachis végétal vegan (certaines marques contiennent de l’oeuf ce qui est bizarre pour un hachis végétal). A la bolognaise ou nature mais prévoir un peu de sauce tomate et des herbes de provence.
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • sel, poivre

2015-03-02 (4)_sFaire revenir l’oignon dans une poêle huilée.
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*

2015-03-02 (6)_sQuand ils sont dorés, ajoutez le paquet de haché végétal à la bolognaise, ou le paquet de haché végétal, un peu de sauce tomate et des herbes de Provence. Mélanger et faire revenir l’ensemble 3 ou 4 minutes.
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*

*
*
*
*
*
*
*
*
*

2015-03-02 (10)_sPendant ce temps, lavez les épinards et hachez-les.

*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*

2015-03-02 (11)_sAjoutez les épinards hachés au mélange de bolognaise, mélangez et prolongez la cuisson à feu doux jusqu’à attendrissement. Ajoutez alors le contenu du pot de crème de soja lacto-fermenté.


*
*
*
*

*

*
*

2015-03-02 (13)_sDéroulez la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson et découpez-la en quatre. Sur chaque quart, déposez une portion du mélange et tassez-la. Sur la photo, vous voyez la menotte de mon fils de trois ans. C’est lui qui a eu l’idée de tasser 😉

*
*
*
*
*
*

*
2015-03-02 (15)_s
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*

2015-03-02 (22)_s*
*
*
Cuire une vingtaine de minutes dans un four préchauffé à 180°C.

*
*
*
*


*
*
*
*
*
*
*
*
2015-03-02 (34)_s

*
*
*
Bon appétit !

*
*
*
*
*
*

*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*

2015-03-03_sS’il vous reste un peu de farce, garnissez-en une tarte comme ici une tarte aux fanes de radis. Ce qui en a fait une délicieuse tarte aux fanes de radis à la bolognaise !

