Barres de céréales végétaliennes avec des ingrédients basiques

Comment faire des barres de céréales véganes quand on est en vacances et qu’il n’y a pas de magasin bio à proximité ? Comment faire des barres de céréales maison avec les ingrédients que la plupart des gens consomment mais que je n’ai pas achetés depuis des années ? Voilà le petit défi auquel je me suis attelé le premier jour de mes vacances.

Je me suis donc rendue dans une supérette et j’ai acheté ces ingrédients bien connus du plus grand nombre mais que j’avais oubliés :

2015-04-07 (3)

 

Pour la recette suivante, je n’ai pas utilisé la levure chimique mais j’ai utilisé deux paquets d’amandes en poudre (j’ai couru en racheter pour en faire le double car le mélange était délicieux).

 

Ingrédients:

  • 250 g (2 paquets de 125 g) d’amandes en poudre
  • flocons d’avoine : dans un verre mesureur, le volume de 250 g de farine
  • 600 g de compote (ici pommes framboises)
  • 200 g de chocolat à cuire

Mélanger tous les ingrédients sauf le chocolat. En manger une partie en dessert ou petit déjeuner tel quel (mes enfants ont adoré).

2015-04-07 (4)

Pâte des barres de céréales mangée telle quelle par mes enfants et moi. La photo n’est pas appétissante mais c’était un régal.

 

Tasser le reste dans un moule et cuire environ 30 minutes au four à 200°C.

2015-04-07 (8)

 

Laisser refroidir et napper de chocolat. Ou faites ici comme moi : faites fondre le chocolat et versez-le dans le moule en silicone dans lequel vous avez cuit les barres de céréales. Reposez dessus le bloc de barres de céréales. Laissez refroidir. Démoulez.

barres de céréales avec des ingrédients basiques

Coupez en morceaux et dégustez. Voilà des barres nourrissantes pour des voyageurs et/ou randonneurs, sans huile de palme, sans produits animaux, sans sirop de glucose-fructose (vérifier la composition de la compote car hélàs certaines en contiennent !).

2015-04-08 (2)

Comme vous le voyez, je ne me déplace jamais sans mon moule en silicone 😉 J’exagère un peu mais souvent, j’y transporte un pain ou un gâteau maison y ayant cuit puis plus tard je m’en sers pour cuire quelque chose de nouveau. Ce type de moule présente l’avantage d’être léger et polyvalent.

Mes maigres talents de photographe étaient eux aussi en vacances.

