Âme perdue

Je suis montée dans le train et voyant un liquide épandu sur le sol, je me suis tournée pour m’assoir sur un autre siège que celui vers lequel je me dirigeais.

C’est alors que je t’ai vue. Ou plutôt j’ai vu ton slip, jaune doré, qui me rappelait l’un des miens. Tu étais en train de te rhabiller comme si tu venais de montrer ton sexe à tous les passagers. Je me suis assise. J’ai vu ton visage. Où étais-tu, âme perdue ?

Tu étais blafarde, les yeux cernés de noirs, morts. Tu t’es dirigée vers la sortie. Tu tenais à peine debout, titubais. Où étais-tu, âme perdue ? Ton bras gauche avec lequel tu te rattrapais à la porte était couvert de griffures profondes, telles des scarifications.

Tu as avancé péniblement sur le quai et es remontée dans le wagon par la porte suivante. Il parait que tu as craché sur des gens mais va savoir pourquoi, je ne l’ai ni vu ni entendu. Je craignais que le train redémarre et que tu tombes sur la voie. Où étais-tu âme perdue ?

Un type en combinaison jaune et orange était planté là. Je l’ai hélé pour lui dire qu’il y avait une femme sur le quai qui était vraiment très mal. Il n’a pas bronché. Pas plus que les autres passagers. J’ai alors réalisé que la sonnette d’alarme avait été tirée. Le chauffeur était dans notre wagon en train de la déverrouiller. Une femme a lancé d’une voix aigüe : « Ah bon? C’est du pipi? » Un homme expliquait que cette femme qui n’était plus elle-même avait pissé et craché sur des passagers. Le chauffeur a dit qu’on allait redémarrer. J’ai trouvé bizarre que le chauffeur doivent quitter sa cabine pour aller déverrouiller lui-même la sonnette d’alarme. Le type du nettoyage était toujours planté là, impassible. Le train est reparti, laissant derrière lui une silhouette recroquevillée sur le sol. Où étais-tu âme perdue ?

Reviens…

 

The soul of the rose. John William Waterhouse. 1908
The soul of the rose. John William Waterhouse. 1908

« To faint in the light of the sun she loves,
To faint in his light, and to die. »

Alfred Lord Tennyson

