Pisser debout ou assis

Cela fait déjà plus d’un an. J’écoutais bouche bée ma fille en grande section de maternelle me raconter que les petits garçons apprenaient à faire pipi debout. Je me demandais pourquoi l’une des missions de l’école était d’apprendre aux garçons à pisser debout. Sans compter que certaines féministes pourraient sans doute arguer qu’il s’agit d’une pratique contraire à l’égalité des sexes.

Personnellement cette conversation avec ma petite fille me rappelait mon étonnement lors de mes premiers séjours en Allemagne. Outre Rhin, les toilettes sont très souvent ornées de panneaux demandant d’uriner assis:

00_uriner assis

Parfois, ces panneaux se veulent humoristiques, à moins que ce ne soit ironique :

Merci de pisser assis

Merci de pisser assis !

 

Quelques jours avant ma conversation avec ma fille, je suis entrée dans les nouvelles toilettes de ma nourrice pour suivre mon fils qui commençait à les utiliser. Elle venait d’investir dans des toilettes suspendues et me faisait comprendre qu’avec quatre hommes à la maison -son mari et ses trois fils-, c’était bien plus pratique pour le nettoyage.

Des années après avoir vécu en Allemagne, j’ai alors compris la raison principale pour laquelle les allemands pissent assis :

01_Im-Sitzen-pinkeln_autocollant pour des toilettes propresHasard de calendrier j’ai rencontré peu après un vendeur de toilettes sèches très sympathique, indéniablement expert en déjections humaines et équipements sanitaires. Je me suis empressée d’essayer son produit et stupeur : dans son toilette était accroché un panneau expliquant comment utiliser la toilette sèche et notamment invitant à l’utiliser assis ! C’était la première fois que je voyais une telle mention dans une toilette française !

Je lui ai donc fait part de mon étonnement, tout en soulignant que je savais que cette pratique est répandue dans d’autres pays. Il m’a confié les informations suivantes :

  • anatomiquement, le pénis de l’homme ne peut pisser droit. Selon lui, ça « spray », pour reprendre son terme. En y réfléchissant, je me suis dit que même si vous avez une forte pression dans un tuyau d’arrosage, au bout du compte, le flux s’élargit. Ce n’est pas un faisceau laser non divergent. D’ailleurs mon mari qui mesure près d’un mètre quatre-vingt-dix pisse assis. Logiquement, il vaut mieux : à cette hauteur / distance, la divergence est forcément plus grande.
  • pisser assis est selon lui (un homme) une pratique machiste. En effet, pourquoi s’emmerder quand les personnes qui nettoient sont des femmes ? Tiens, tiens, ma nounou et les quatre hommes du foyer… Outre que les allemands ont des compétences en ménage largement supérieures à celles des Français (en tout cas aux miennes), peut-être y a-t-il dans cette demande d’uriner assis une revendication pour plus de respect. D’ailleurs, les allemandes n’y vont pas par quatre chemins. Si vous savez que `couilles´ se dit `Eier´qui signifie aussi ´oeufs´, vous comprendrez le message ci-dessous :
Assieds-toi, homme, sinon

Assieds-toi, homme, sinon

Es-tu encore debout ou es-tu déjà assis ?

Es-tu encore debout ou es-tu déjà assis ?

ou plus doux :

ont le droit ensuite de le nettoyer

Tous ceux qui utilisent les toilettes debout ont ensuite aussi le droit de le nettoyer !

 

Tout ne serait-il pas plus simple si chacun faisait pipi assis?

Les hommes qui passent des plombes au petit coin confirmeront l’avantage de faire ses besoins assis :

Pisser assis, c'est bien plus pratique pour surfer sur le net

Pisser assis, c’est bien plus pratique pour surfer sur le net !

Alors vous avez compris ?

10_pot

11 Sinon, il vous reste encore cela :

12

Pour conclure cet article hautement poétique, quoi de plus répugnant qu’un balai de toilettes ? Existe-il une version auto-nettoyante ? Je suis à la recherche de toute alternative astucieuse…

