Des charentaises de Charente et une courgette de mon jardin

Article dédicacé à mon petit garçon qui tenait absolument à ce que j’achète un plan de courgette pour notre jardin ce printemps :

courgette (1)

 

De même qu’on trouve du melon charentais en provenance du Maroc, j’ai déjà vu stupéfaite des charentaises fabriquées en Chine. Nous achetons nos charentaises au magasin d’usine de Jeva-Rondinaud à Champniers dans la banlieue d’Angoulême. Je soupçonne que certains modèles (dont celui ci-dessus) sont du négoce mais les chaussons haut de gamme sont indubitablement fabriqués en Charente : c’est très joliment marqué sous la semelle avec la mention « Made in Charente par les Ets Jeva Rondinaud, maison fondée il y a belle lurette« . Certains modèles sont fourrés de laine vierge, d’autres de synthétique et donc probablement vegan. En tout cas, il s’agit d’un savoir-faire et d’une tradition locale et c’est déjà pas mal par les temps qui courent.

Tarte aux courgettes et graines de tournesol, inspirée de l’excellent livre de Marie Laforêt Vegan.

La recette originale contient des pignons de pin mais comme ceux que je trouve viennent généralement de Chine et sont chers, je remplace depuis belle lurette par des graines de tournesol grillées, plus locales et davantage économiques:

courgette (4)

et avec une salade de roquette et de tomates de mon jardin, c’est toujours aussi local et délicieux.

courgette (6)

N’ayant utilisé que la longueur d’une chaussure, il me reste l’autre moitié pour demain…

