Pois chiches à la catalane façon végétalienne – #vegan

Je n’achète que très rarement des produits végétaliens transformés mais il faut reconnaître qu’ils sont parfois fort utiles pour faire une version végétale de plats traditionnels. J’aimais vivement les pois chiches à la catalane de ma maman et j’ai donc acheté pour la première fois du « gran chorizo » de Wheaty. La texture est plus molle que celle d’un chorizo animal mais le goût est très proche, pour ne pas dire identique. De toute façon, la viande n’est plus qu’un support pour l’industrie agro-alimentaire qui y rajoute toutes sortes d’épices, d’arômes et d’exhausteurs de goût. Il suffit de visiter un salon agro-industriel pour s’en rendre compte. Je me réjouis que l’on trouve de plus en plus facilement les versions « sans animal » de la charcuterie.

Ingrédients :

  • 500 g de pois chiches secs
  • 2 chorizo végétaliens
  • deux oignons
  • une grosse tomate
  • 250 mL de sauce tomate
  • une boîte de concentré de tomates
  • trois gousses d’ail
  • herbes de provence
  • sel, poivre, piment, cumin

pois chiches à la catalane vegetalien

  • Faire tremper les pois chiches pendant au moins 8 heures (idéalement 24 heures). Jeter l’eau de trempage et rincer.
  • Mettre les pois chiches dans une marmite et les couvrir d’eau. Les faire cuire pendant environ une heure avec les herbes de Provence (j’ajoute de l’algue kombu car elle est sensée raccourcir le temps de cuisson mais aussi parce j’aime bien manger cette algue).
  • Dans une poêle, faire revenir l’ail et l’oignon hâchés avec le cumin et le piment. Mettre de côté dans un récipient.
  • Remettre de l’huile dans la poêle et faire revenir la tomate coupée en gros dés.
  • Quand les pois chiches sont cuits, ajouter la boîte de concentré de tomate et la sauce tomate. Mélanger.
  • Ajouter ensuite l’ail et l’oignon, la tomate et le chorizo vegan coupé en tranches.
  • Servir bien chaud, éventuellement avec du riz.

pois chiches à la catalane vegan

