L’industrie du lait exploite les animaux et les hommes

Mon blog a depuis le départ l’objectif principal de mettre en avant l’exploitation animale induite par la consommation de produits animaux (viande, lait, oeufs, poisson) ainsi que les problèmes éthiques et environnementaux qui en découlent. Mais l’éthique, justement, ne saurait occulter la souffrance humaine, physique et psychologique intimement liée à ces produits. Cette souffrance se rencontre dans les abattoirs, mais aussi dans les élevages. Voici deux de mes articles traitant de ces sujets :

En 2013, j’ai posté cette photo prise quelque part dans la campagne normande, accusant le fromage industriel Président, marque de Lactalis :

Président à vomir

Trois ans se sont écoulés et visiblement, rien n’a changé. Un agriculteur du Mainte-et-Loire vient de poster la vidéo anonyme suivante :

Qui ne peut être sensible à cette détresse?

J’ai fait le choix d’arrêter de consommer du lait de vache. Tout le monde ne fera pas de même demain. Que ceux qui souhaitent continuer de consommer ces produits ouvrent les yeux ! Si la qualité est trop chère pour votre porte-monnaie, consommez moins mais consommez mieux. Cessez de vous faire bourrer le crâne par la publicité vous vantant des produits industriels qui sont en fait de mauvaise qualité nutritionnelle et dont on ne sait d’où viennent les ingrédients et comment ils ont été produits (en général, ces produits sont issus de l’élevage hors sol). Exigez des marques transparence et éthique et boycottez celles qui sont sans foi ni loi. Achetez au plus près du producteur ou à des transformateurs artisanaux afin que le bénéfice leurs parviennent au mieux. Nous avons besoin des agriculteurs pour nous nourrir. Il faut aussi les soutenir.

Advertisements