Flesh of a young coconut

Il m’a fallu plusieurs voyages en Asie pour comprendre ce que les blogs anglophones désignent comme la chair d’une noix de coco fraîche.

La seule forme de noix de coco que je connaissais était celle-là. Du coup, au vu des recettes que lisais, j’en avais acheté une avec mes enfants. On avait bien rigolé et sali la cuisine pour la casser avant que je constate une fois encore que son lait avait bien le goût médicamenteux dont je me souvenais :

noix de coco

Plus tard, j’avais acheté ce genre de chose dans un magasin asiatique à 30 km de chez moi:

Young_CoconutMais la surface de la chose commençait à moisir et je n’ai jamais pu me résigner à ouvrir le film plastique. Et pourtant, j’avais soigneusement choisi le produit le moins moisi de l’étalage.

En Chine, j’avais bu le lait de cette noix de coco :

noix de coco ChineMais comme en Chine, je mangeais tout avec un peu d’appréhension, je ne me souviens pas qu’elle m’ait laissé une saveur impérissable. D’ailleurs mes collègues n’en revenaient pas que j’ai pu boire ça et ils s’attendaient à me voir malade le lendemain.

Enfin c’est en Inde que j’ai compris ce qu’est une noix de coco fraîche.

Cela ressemble à ça et comme vous le voyez, il faut s’armer d’une machette sans avoir peur de se trancher la main. Notez que les Indiens gardent le sourire en toute circonstance !

2013-01-23 (78)

Ensuite, on boit le lait avec une paille et le goût n’a absolument rien à voir avec celui des noix de coco qu’on trouve dans les supermarchés français. C’est savoureux et très désaltérant.

2013-01-23 (77)

Une fois le jus bu, le vendeur ouvre la noix de coco et dispose joliment la chair. Il n’y a plus qu’à déguster ! Je ne vois pas avec quel fruit comparer cette texture et ce goût. Cela ne rappelle pas vraiment la noix de coco râpée. C’est à la limite du gélatineux mais c’est subtil, agréable et rassasiant. Il s’agit à mon avis du genre de chose qu’il faut consommer dans le pays de production. Personnellement, je n’ai aucune envie de faire de la route pour acheter ces choses coniques à demi-moisies qui ont déjà parcouru la moitié de la terre. Je me résigne donc à ne pas tester les recettes de cuisine crue (« raw food ») utilisant ce produit.

2013-01-23 (76)