Variations autour d’un gâteau au yahourt vegan

gâteau vegan au yahourt au coeur de chocolat

J’avais un gros pot de yahourt de soja de 400 g dont la date limite de consommation arrivait à expiration. Cela m’a donné envie de faire un gâteau au yahourt sans protéines animales.

J’ai utilisé la recette du blog Recettes vegan, que j’ai découvert à cette occasion. Je vous donne ci-dessous les ingrédients pour un gâteau au yahourt nature.

Ingrédients :

  • 200 gr de yaourt au soja nature (soit 2 pots de yaourt)
  • 3 pots de farine
  • 2 pots de sucre
  • 3/4 pot d’huile
  • 1 sachet de levure chimique

Et si comme moi, vous faites vos yahourts vous-même ou les achetez en grands contenants, voici les quantités au poids :

  • 200 gr de yaourt au soja nature (soit 2 pots de yaourt)
  • 150 g de farine
  • 150g de sucre
  • 55 g d’huile
  • 1 sachet de levure chimique

J’en ai fait le double, et avec la pâte, j’ai fait trois versions de gâteau au yahourt :

Première version – Gâteau au yahourt et aux pommes

Sur le mode de Recettes vegan, mais n’ayant pas de poire, j’ai ajouté des morceaux de pomme au fond du moule :

gâteau au yahourt vegan et à la pomme

Deuxième version – Gâteau au yahourt au coeur fondant de chocolat

J’ai découvert récemment une succulente (et c’est peu dire) pâte à tartiner au chocolat. Fabriquée par Bovetti, elle est bio, sans huile de palme, sans lait, sans lécithine de soja. Elle a un goût chocolat-noisettes à tomber ! Irrésistible sur du pain maison, j’ai pris le prétexte des gâteaux au yahourt pour en déposer une petite cuillère entre deux couches de pâte.

gâteau vegan au yahourt au coeur de chocolat

La prochaine fois, j’en mettrai une grosse cuillère 🙂

gâteau vegan au yahourt et au coeur fondant de chocolat

Troisième version – Gâteau au yahourt parfum speculoos

J’ai ajouté une grosse grosse rasade de sirop de speculoos.

gâteau vegan saveur speculoos

Rien de très original mais super facile à faire et délicieux à tomber !

Tous ces gâteaux se marient très bien avec une petite crème faite de crème végétale, purée de noisettes et un trait de sirop d’agave.