Chocolat au lait végétalien – recette végane

Je m’y prends cette année beaucoup plus tôt que l’an passé pour préparer mes chocolats de Pâques : l’avant-veille plutôt que la veille !

J’ai essayé l’an passé plusieurs recettes de chocolat vegan et cru. Si j’ai beaucoup aimé cette recette, en revanche mes chercheurs d’œufs en culotte courte les ont moins appréciés. C’est hélas ainsi : petits ils aimaient le chocolat noir… jusqu’à ce qu’ils découvrent le chocolat au lait type Milka. J’essaie donc depuis longtemps de trouver une recette de chocolat au lait sans lait de vache savoureuse. L’an passé, j’avais abondamment fouillé la toile anglo-saxone. Mais mes échanges avec enfantvege m’ont fait réalisé que je n’avais pas cherché Outre-Rhin. Et j’ai trouvé ici quelque chose de succulent que je tiens à partager avec les non-germanophones. J’ai été particulièrement attirée par cette recette parce que :

  • les photos sont alléchantes. Le chocolat semblait plutôt clair et appétissant.
  • la recette se fait sans lait végétal mais utilise de la purée d’amandes. Je trouvais l’idée intéressante et supposait que l’utilisation de cet ingrédient allait offrir une texture onctueuse.

Cette recette a complètement répondu à mes attentes mais je dois vous avertir sur deux points :

  1. les chocolats doivent impérativement être versés dans des moules en silicone. Ils se démoulent difficilement dans un moule à tablette en polycarbonate.
  2. le goût -quoique savoureux- reste fort éloigné du chocolat type Milka. Mais je ne m’attends plus à obtenir la même chose : ce produit industriel est bourré de lait de vache et de sucre raffiné. Je ne vois pas comment obtenir quelque chose de similaire à la maison sans utiliser le même type d’ingrédient. Le résultat reste savoureux, sans souffrance pour les animaux, fait avec amour et des ingrédients de bien meilleure qualité.

 

Ingrédients pour chocolat au lait sans lait de vache ou chocolat végétalien :
90 g beurre de cacao
95 g purée d’amandes blanches ou noix de cajou
 45 g de sirop d’agave
30 g cacao en poudre
1 pincée sel

Faites fondre le beurre de cacao à feu doux en remuant constamment. Incorporez la purée d’amandes et le sirop d’agave. Pour terminer, incorporez le sel et le cacao en poudre.

Versez dans des moules en silicone (posés sur des plaques de découpe pour pouvoir les déplacer plus facilement).

Laissez refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur.

 

Outre des fritures, j'ai versé du chocolat dans des moules à mini-financiers. Alors que le chocolat commençait à figer, j'ai disposé des décorations de Biovegan.

Outre des fritures, j’ai versé du chocolat dans des moules à mini-financiers. Alors que le chocolat commençait à figer, j’ai disposé des décorations de Biovegan. On les trouve très facilement en Allemagne mais je n’en ai jamais vu en France… Avec les décorations, succès assuré auprès de mes enfants mais je ne pourrai pas vous confirmer avant demain !

 

 

 

2015-04-04 (3)_s

 

Tablettes de chocolat au lait sans lait de vache. On voit sur la photo que j'ai eu du mal à démouler. J'ai fait directement le double des proportions ci-dessous pour ensuite refondre et faire une tournée supplémentaire de sujets. Ultérieurement, j'utiliserai des moules à gâteaux en silicone.

Tablettes de chocolat au lait sans lait de vache. On voit sur la photo que j’ai eu du mal à démouler. J’ai fait directement le double des proportions ci-dessous pour ensuite refondre et faire une tournée supplémentaire de sujets. Ultérieurement, j’utiliserai des moules à gâteaux en silicone pour une « réserve » que je pourrai utiliser pour de la pâtisserie ou autres barres de céréales.

Et voilà ! A vous de tester vos variantes avec éclats d’amandes, baies de goji, raisins secs, et autre !

Joyeuses Pâques à tous !

Advertisements